Contrairement à la période de prospérité au cours de laquelle presque tous les investissements immobiliers étaient destinés à la revente à profit, la plupart des investisseurs du marché comptent aujourd'hui sur la location ultérieure de propriétés.
Pour réussir un investissement, une condition essentielle est donc de réussir à vous mettre à la place du locataire "potentiel". Quel type de logement cherche-t-il? Cette question vise précisément à répondre à une étude récente. Selon les responsables du réseau de franchise, les immeubles locatifs les plus recherchés actuellement, qui attirent les locataires à long terme et offrent de meilleurs rendements, sont précisément ce que l’on pourrait appeler des "extrêmes du marché", à savoir des appartements jusqu’à 42 mètres carrés, à côté du quatre pièces, mais aussi le segment des villas. Le stock de ces variantes est beaucoup plus bas, mais la demande est constante. La superficie, les conditions offertes et le prix restent les critères clés sur la base desquels les locataires prennent la décision finale.
Etude de cas pour le marché de la location
Les données montrent qu’en 2018, les appartements d’une pièce étaient très bien échangés ici, un créneau avec un stock réduit, ce qui explique pourquoi un tel appartement peut générer un loyer compris entre 280 et 350 euros.
Quant aux appartements de deux et trois pièces, ils ont également été recherchés, notamment dans les nouveaux quartiers résidentiels. Il convient toutefois de mentionner que l’offre sur ce segment est également la plus importante. C’est pourquoi le niveau des loyers a diminué de 10% (le montant moyen des loyers est passé de 580 euros par mois à 480 euros par mois). Il convient également de noter que les anciens appartements rénovés, sont concurrentiels et s’alignent sur les prix des appartements neufs.
Enfin, les maisons individuelles ou en duplex répondent aux exigences d'un segment qui, jusqu'en 2017, disposait de très peu d'options. Les logements les plus recherchés par les familles sont les logements de trois ou quatre chambres à coucher et le jardin. Leur valeur marchande varie entre 1 000 et 1 400 euros par mois (pour les duplex) et entre 1 600 et 2 200 euros par mois (pour les particuliers).
Un marché très effervescent
Selon les données, la capitale est l’une des villes les plus effervescentes en matière de logement locatif. La croissance de ce segment a commencé à se faire sentir en 2014, lorsque le marché immobilier intérieur a retrouvé une tendance à la hausse, dans un contexte de forte demande et de faible offre. En 2016, une vague extrêmement tendre est venue, en raison de l'achèvement de plusieurs projets dans les domaines dédiés à l'embauche, offrant au marché des loyers de meilleures options en termes d'emplacement, de conditions intérieures ainsi que d’avantages supplémentaires (hauteur, panorama, parcs à proximité).
Demande inférieure en 2018
Il est à noter que cette année, le marché locatif a connu une baisse de la demande, une tendance illustrée par une légère baisse des prix sur ce segment, comme en témoigne le dernier rapport trimestriel de Real Estate Analyses. Ainsi, un appartement tout confort de deux chambres (construit avant 2000 et d'une superficie de 50-60 mètres carrés) peut être loué au deuxième trimestre de 2018 pour 390 euros par mois et à 400 euros durant les mois des trimestres précédents. La tendance à la baisse de la demande dans ce segment de marché peut être attribuée au fait que plus de clients ont été orientés acquisition et qu’à partir de 2016, il y avait eu des fluctuations massives en termes du personnel de l’informatique.